top of page

S’attaquer au mythe du « massage, c’est comme 8 heures de sommeil

Le massage est-il synonyme de sommeil? Parfois, je vois un joli graphique que quelqu’un a fait des bienfaits du massage, et je me dis « Oh wow! Je veux partager cela avec mes clients! Ensuite, j’ai lu la liste des avantages... et inévitablement, j’abandonne l’idée. Il y a quelques mythes de massage qui apparaissent sur ces listes, et je prévois de parler de certains d’entre eux. C’est le gros qui me rend le plus fou. Alors, allez-y, demandez-le:


Une heure de massage est-elle vraiment la même chose que 8 heures de sommeil? Non.


Le massage est-il synonyme de sommeil? Essentiellement, la réponse à la question est devenue une sorte de simplification et d’exagération. Essayez de sauter quelques nuits de sommeil et de les remplacer par un massage. Ça me fatigue rien que d’y penser !

Ce que j’ai appris à l’école de massage, c’est qu’une heure de massage a des avantages similaires pour le corps qu’environ 3 heures de repos réparateur. C’est un peu comme une belle longue sieste. Mais, décomposons-le un peu.



Que se passe-t-il lorsque nous dormons?


Il y a des étapes pour dormir que vous n’obtiendrez tout simplement pas d’un massage. Bien que j’aime qu’un client s’endorme sur la table, vous n’atteindrez pas toutes ces étapes, voire aucune, lors d’un massage. Ces étapes sont les suivantes :

  • Sommeil non paradoxal

    • « Twilight State » – l’étape entre être éveillé et s’endormir. (C’est probablement ce que vous ressentez le plus souvent pendant un massage.)

    • Sommeil léger – la fréquence cardiaque et la respiration se régulent, la température corporelle baisse.

    • Les troisième et quatrième étapes sont le sommeil profond.


  • Sommeil paradoxal

Le cycle se répète quatre ou cinq fois dans la nuit.

Foto source: beachlifephysio

Que se passe-t-il lorsque nous recevons un massage?


Certaines personnes sont assez rapides à atteindre le stade du sommeil léger (stade 1-2 ou N1-2) pendant un massage. Cependant, la plupart du temps, soit vous êtes vraiment détendu, soit vous avez atteint cet « état crépuscholique » où vous êtes en quelque sorte endormi, un peu éveillé. Un massage ressemble plus à une sieste qu’à une nuit complète de sommeil. Tout cela est toujours bon pour vous, cependant! Lors d’un massage :

  • La pression artérielle abaisse

  • La respiration ralentit

  • Les muscles se détendent

  • Augmentation de la circulation

  • Le flux lymphatique augmente

  • Les niveaux de sérotonine et de mélatonine peuvent augmenter

Beaucoup d’effets du massage sont similaires à ceux des différentes étapes du sommeil, mais un cycle de phases de sommeil dure généralement environ 90 à 110 minutes. Même dans un massage de 90 ou 120 minutes, vous devez généralement vous réveiller et vous retourner à mi-chemin. Sleep Review répertorie une variété de rapports sur l’efficacité du massage dans l’amélioration du sommeil. Mais, bien que ceux-ci aient constaté que le massage améliore le sommeil, il ne remplace pas le sommeil. Qu’est-ce que tout cela signifie? Ainsi. Le massage est-il synonyme de sommeil? Non, mais cela peut aider. Le massage vous aide à briser le cycle de la douleur, à trouver un soulagement et à améliorer votre sentiment de bien-être. Il peut soulager le stress et l’anxiété. À son tour, il peut vous aider à obtenir une meilleure nuit de sommeil. Ensemble, cela permet à votre corps de mettre en place les conditions nécessaires pour se guérir.

La fréquence et le type de massage nécessaire varient d’une personne à l’autre. Des problèmes de santé peuvent signifier que le massage ne vous convient pas. Je vous encourage à travailler avec toute votre équipe de soins, y compris votre massothérapeute, pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Se porter bien.

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page